La signification du dieu Anubis dans la culture de l’Égypte antique
Pour les Égyptiens de l’Antiquité, la mort n’était pas la fin. Au contraire, elle n’était qu’une transition vers une autre vie. Par conséquent, ils pensaient qu’il était important de préserver le corps afin que l’âme puisse le retrouver dans l’au-delà. Le dieu Anubis jouait un rôle essentiel dans ce processus.
Qui était Anubis ?
Anubis était le dieu de l’embaumement et des morts. Il était représenté sous la forme d’un chacal ou d’un homme à tête de chacal. Dans la mythologie égyptienne primitive, on disait parfois qu’il était le fils d’Isis et d’Osiris. Cependant, à l’époque du Nouvel Empire, il était plus souvent associé à Seth, le dieu du chaos et du désordre.
Le rôle d’Anubis dans la momification
L’un des rôles les plus importants d’Anubis était celui de dieu protecteur de la momification. Pour que l’âme d’une personne puisse retrouver son corps dans l’au-delà, il était essentiel que ce dernier soit préservé. Le processus de momification, qui pouvait prendre jusqu’à 70 jours, était donc un rituel sacré
Anubis supervisait chaque étape du processus, de l’ablation des organes internes à l’enveloppement du corps dans des bandages de lin. Il présidait également aux rites funéraires et jouait le rôle de psychopompe – un guide qui escorte les âmes vers les enfers. À ce titre, il pesait le cœur de chaque personne contre une plume, symbole de la vérité et de la justice, pour déterminer si elle avait mené une bonne vie. Ceux dont le cœur était plus léger que la plume étaient autorisées à passer dans l’au-delà, tandis que ceux dont le cœur était plus lourd étaient dévorés par Ammit, un monstre des enfers.
Le culte d’Anubis
Bien qu’Anubis soit souvent associé à la mort, on pensait aussi qu’il protégeait du mal et éloignait le malheur. C’est pourquoi il était adoré aussi bien par les roturiers que par la royauté. Son centre de culte était situé à Saqqara, mais on pouvait trouver des sanctuaires qui lui étaient dédiés dans toute l’Égypte.
Conclusion
Pour les anciens Égyptiens, la mort n’était pas quelque chose à craindre, mais plutôt une transition naturelle vers une autre vie. Le dieu funéraire Anubis jouait un rôle important dans ce processus en supervisant tout, de la momification au guidage des âmes dans le monde souterrain. Bien que souvent associé à la mort, Anubis était également vénéré pour sa capacité à protéger contre le mal et à porter chance. C’est pourquoi on trouve des sanctuaires qui lui sont dédiés dans toute l’Égypte.