Égypte

Combien d’enfants a eu Toutânkhamon ?

Toutankhamon, souvent appelé le roi Toutankhamon, est l’un des pharaons égyptiens les plus célèbres de l’histoire. Il était le 12e souverain de la 18e dynastie et monta sur le trône à l’âge de neuf ans. Son règne a été relativement court, puisqu’il est mort dix ans plus tard, à l’âge de 19 ans, mais il a eu un impact considérable sur la culture égyptienne et a laissé derrière lui un trésor d’objets qui ont été étudiés par les historiens et les archéologues pendant des siècles.

L’une des questions les plus intrigantes au sujet de Toutankhamon est de savoir combien d’enfants, il a eu. La réponse, malheureusement, est que nous ne le savons pas vraiment. Il n’existe aucune information fiable sur le nombre d’enfants de Toutânkhamon, car très peu de documents de son règne ont survécu. Et ceux qui ont survécu ne mentionnent rien au sujet de sa progéniture.

Cependant, nous pouvons faire quelques suppositions sur la base de ce que nous savons de Toutânkhamon et du contexte de son époque. Examinons les preuves existantes et voyons si nous pouvons tirer des conclusions sur le nombre d’enfants que ce pharaon légendaire aurait pu avoir.

La momie d’Ankhesenamun, l’épouse de Toutankhamon

L’un des meilleurs indices dont nous disposons sur l’éventuelle descendance de Toutânkhamon provient de la momie de sa femme Ankhesenamun. On pense qu’elle avait environ 14 ou 15 ans lorsqu’elle a épousé Toutânkhamon, ce qui lui donnait à peu près le même âge que son mari. Et selon les tests ADN effectués sur ses restes, elle était probablement enceinte au moment de sa mort.

Donc, si Ankhesenamun était enceinte au moment de sa mort, il est possible qu’elle ait donné naissance à un enfant avant de mourir. Cependant, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si c’est le cas ou non, car il n’existe aucune preuve directe dans un sens ou dans l’autre. Nous ne savons pas non plus exactement quand Ankhesenamun est morte ; elle a pu mourir au début de sa grossesse ou à l’approche de la date prévue. Si elle a donné naissance à un enfant, il est possible que celui-ci n’ait pas survécu longtemps après la mort de sa mère 

L’enfant possible de Toutânkhamon avec Kiya

Il est également possible que Toutânkhamon ait eu un enfant avec l’une de ses concubines nommée Kiya. On ne sait pas grand-chose de Kiya, si ce n’est qu’elle était née à l’étranger et qu’elle présentait une ressemblance frappante avec Néfertiti, une autre célèbre reine égyptienne. Certaines théories suggèrent que Kiya aurait pu être Néfertiti elle-même, déguisée en concubine, afin de donner un héritier à Toutankhamon tout en conservant le pouvoir en coulisses. 

Il est impossible de dire avec certitude si Kiya (ou Néfertiti) a porté un enfant à Toutânkhamon, mais c’est certainement possible. S’ils ont eu un enfant ensemble, il est probable que cet enfant ait été caché à la vue du public en raison de sa filiation ; Toutânkhamon était marié à Ankhesenamum à l’époque et les pharaons n’étaient pas autorisés à avoir plus d’une épouse. En tant que tel, tout enfant né hors mariage n’aurait pas été considéré comme royal et n’aurait eu aucun droit au trône.

Conclusion

Alors, combien d’enfants a eu Toutankhamon ? Nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude, mais nous savons qu’il a eu au moins un enfant, voire plus. La momie d’Ankhesenamun suggère qu’elle était peut-être enceinte lorsqu’elle est morte, et il existe également des preuves que Toutânkhamon a pu avoir un enfant avec l’une de ses concubines. Quel que soit le nombre exact d’enfants, il est clair que Toutânkhamon était un père prolifique qui a laissé un héritage durable.

error: