Qui est le pharaon Khéops ? Biographie
Khéops était un pharaon de l’Égypte ancienne qui a vécu il y a plus de 4 000 ans. Il était le deuxième pharaon de la quatrième dynastie et est peut-être plus connu pour avoir construit la grande pyramide de Gizeh, l’une des sept merveilles du monde antique. Bien que l’on ne sache pas grand-chose de sa vie ou de son règne, Khéops reste l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire égyptienne.
Début de la vie
Né vers 2589 avant J.-C., Khéops est le fils du pharaon Snéférou et de la reine Hétéphérès Ier. On ne sait pas grand-chose de sa jeunesse, mais on pense qu’il a passé son enfance au palais royal de Memphis. Il avait trois frères (Djedefre, Kawab et Baka) et deux sœurs (Nefertkawes et Setsenkht).
Devenir pharaon
À la mort de Snéferou, vers 2566 avant J.-C., Khufu lui succède comme pharaon. Il se marie avec la reine Meritites I et a au moins deux fils (Khafre et Djedefptah) et trois filles (Hetepheres II, Meritites II et Henutsen).
Règne
Le règne de Khéops fut paisible ; aucune campagne militaire ni aucun projet de construction majeur n’ont été enregistrés à cette époque. Cela a conduit certains historiens à penser qu’il a pu être un souverain faible. Cette hypothèse est toutefois contestée par d’autres, qui soulignent que son règne a été marqué par un grand épanouissement de l’art et de la culture. C’est sous le règne de Khéops que la célèbre nécropole de Gizeh, qui comprend la Grande Pyramide, a été construite.
La première tâche de Khéops fut d’achever la pyramide inachevée de son père à Dahchour (connue aujourd’hui sous le nom de « pyramide coudée » car sa partie supérieure est inclinée). Il s’est ensuite attelé à un projet encore plus ambitieux : la construction de la Grande Pyramide de Gizeh. Avec ses 481 pieds de haut, elle a été la plus haute structure construite par l’homme dans le monde pendant plus de 3 800 ans – et elle reste la plus grande pyramide jamais construite.
La construction de la Grande Pyramide a duré environ 20 ans et a nécessité une main-d’œuvre de plus de 100 000 hommes. On pense que les ouvriers étaient logés dans des camps temporaires près du site et qu’ils recevaient de la nourriture et de la bière dans le cadre de leur ration quotidienne. Ils étaient divisés en gangs qui travaillaient sur différentes parties de la structure ; chaque gang avait son propre surveillant qui veillait à ce qu’ils respectent leurs quotas. Il est probable que les esclaves n’ont pas été utilisés pour sa construction. Malgré la croyance populaire. La grande majorité des travailleurs étaient probablement des ouvriers rémunérés qui s’engageaient pour une période limitée avant de retourner dans leurs foyers et leurs familles.
Lorsqu’elle a été achevée, la Grande Pyramide était ornée d’une enveloppe de calcaire blanc étincelant qui la faisait briller comme un joyau sous le soleil du désert. Dans ses chambres étaient placés de nombreux objets provenant de la tombe de Khéops, notamment des meubles, des statues et des bijoux. Pendant des siècles après sa mort, les gens se sont rendus en pèlerinage à Gizeh pour rendre hommage à ce grand souverain, une pratique qui se poursuit encore aujourd’hui.
Mort de Khéops
Kheops est mort vers 2548 avant J.-C. après avoir régné pendant environ 24 ans. Son fils Khafre lui a succédé et a construit la deuxième pyramide de Gizeh.
Conclusion
Kheops était l’un des souverains les plus célèbres d’Égypte, et ce pour de bonnes raisons. Il a supervisé non seulement l’achèvement de la pyramide inachevée de son père, mais aussi le lancement de l’un des projets de construction les plus ambitieux de l’histoire : La Grande Pyramide de Gizeh. Grâce à sa vision (et aux efforts laborieux de dizaines de milliers d’ouvriers), nous pouvons encore aujourd’hui nous émerveiller devant cette merveille antique.